Les différents types de bloc note numérique

  • 8 minutes de lecture
  • Dessin

Il existe plusieurs types de produits qui conviennent à la prise de notes numériques. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Le cahier numérique
Dans cette catégorie de cahier numérique connecté, la prise de note est réalisée avec un stylo effaçable (ex : reMarkable 2). Combiné à une application mobile, vous pourrez numériser vos notes sur le cloud. De plus, il est très agréable d’écrire sur un cahier connecté numérique, puisque vous utilisez un cahier en papier.

Les smart writing sets
Quant au smart writing sets, vous écrivez sur du vrai papier avec un smart pen. Les notes sont numérisées par le stylo et transmises à un terminal couplé.
L’avantage de ces systèmes est que vous pouvez prendre des notes comme d’habitude. La numérisation se fait automatiquement. L’inconvénient est que vous ne pouvez utiliser les Writing Sets que pour prendre des notes ou faire des croquis.
Ce type de produit vous convient si vous prenez constamment des notes ou des croquis et si vous êtes souvent en déplacement.

Smartphones, tablettes ou ordinateurs portables avec stylet
Par rapport aux Smart Writing Sets, les produits de cette catégorie sont très polyvalents. Les tablettes/ordinateurs/smartphones permettent non seulement de prendre des notes numériques, mais aussi d’effectuer des tâches multimédias.
Toutefois, ces appareils ne sont pas conçus en premier lieu comme des carnets de notes numériques. Le stylo d’entrée doit généralement être acheté séparément. Écrire sur l’écran n’est pas très confortable pour certains. Ce type de produit vous convient si vous possédez déjà l’un des appareils mentionnés au début et que vous ne souhaitez prendre des notes qu’occasionnellement.

E-book électroniques avec fonction d’écriture
Les E-book électroniques avec fonction d’écriture sont en quelque sorte des tablettes PC avec des fonctions multimédias réduites. Ils permettent de lire des textes et de prendre quelques notes. Il est également possible d’écouter des fichiers audio ou de lire des clips vidéo. Par rapport aux tablettes et aux ordinateurs portables, l’autonomie de la batterie est plus longue. L’écriture au stylet n’est pas aussi naturelle que l’écriture sur papier. Ce type de produit est idéal pour vous si vous lisez beaucoup et que vous souhaitez prendre quelques notes numériques en parallèle.

 

Comment choisir un bloc note numérique

Le choix du produit qui vous convient le mieux dépend d’un certain nombre de facteurs.

1. Utilisation : si le bloc-notes numérique est principalement utilisé pour l’apprentissage, une interface audio peut être très utile, car l’effet d’apprentissage est accru en cas de lien entre la parole et l’écriture. Si le bloc-notes numérique est utilisé pour des dessins, des brainstormings ou des croquis, il vaut la peine de veiller à ce que le stylo soit compatible avec tout type de papier. L’expérience montre que la consommation de papier est plus élevée dans ce cas et que si le stylo ne s’harmonise qu’avec le papier de la marque, cela peut rapidement entraîner des coûts plus élevés. En outre, un utilisateur d’un bloc note professionnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un utilisateur d’un bloc note électronique. Veillez donc à bien définir votre besoin…

2. Taille de l’écran : pour pouvoir travailler raisonnablement, la surface sur laquelle il est possible d’écrire doit être au moins de format A5. Il existe également des bloc note numérique au format A4.

3. Structure de la surface : si vous écrivez beaucoup, les produits dont la surface donne l’impression d’écrire sur du papier sont les plus adaptés. Certains produits permettent également d’écrire sur du vrai papier.

4. Stylos : les stylos pour tablettes et ordinateurs portables sont optimisés pour les écrans tactiles. D’autres stylos intelligents ont une mine d’encre et écrivent également sur du papier. Certains stylos ne sont adaptés qu’à certains appareils. Il existe des smart pen qui ne fonctionnent que sur le papier spécial du fabricant.

5. Connectivité : dans la plupart des cahiers numériques, le stylo est connecté au bloc note numérique par Bluetooth. Si vous souhaitez télécharger des fichiers dans le cloud ou les partager avec d’autres, vous devez pouvoir avoir accès à Internet.

6. Connexion à l’application : L’application est le cœur du cahier de notes numérique. C’est pourquoi elle doit fonctionner de manière aussi stable et sans erreur que possible, car l’application sert au traitement ultérieur et à la numérisation des notes. Ceci est particulièrement avantageux pour les utilisateurs créatifs, lorsque les esquisses peuvent par exemple être enregistrées directement sous forme de graphiques vectoriels et traitées sur un programme graphique sur l’ordinateur. Un transfert en temps réel du texte écrit à la main sur l’application doit également être possible. Ainsi, les notes écrites sur papier peuvent être directement converties en texte et réutilisées. Il faut cependant toujours écrire proprement, car de nombreux cahiers numériques ne peuvent pas reconnaître l’écriture manuscrite.

7. Fonction audio : certains carnets numériques disposent d’une fonction audio. Celle-ci permet d’enregistrer des fichiers audio pendant que l’on écrit et de les associer directement aux notes manuscrites. Ces notes audio peuvent être d’une grande importance, notamment pendant le processus d’apprentissage ou lors d’un appel téléphonique important. Elles sont ensuite synchronisées avec votre bloc note numérique par Bluetooth, tout comme les notes manuscrites ou les croquis, et y sont enregistrées. L’un des grands avantages de la fonction d’enregistrement est que ce que vous entendez et écrivez en même temps.

8. Mémoire : veillez à ce que votre cahier de notes numérique dispose d’une mémoire interne suffisamment grande. Il doit être en mesure de stocker au moins 100 pages de notes au format A5. Enregistrer d’abord les notes numériques en interne et les transférer ensuite directement dans le cloud.

9. Autonomie de la batterie : il existe d’énormes différences d’autonomie selon le bloc note numérique choisi. Pour un smartphone, la batterie ne dure que quelques heures, pour un e-book électronique, plusieurs semaines. Plus vous utilisez l’appareil pour des fonctions multimédias, plus l’autonomie de la batterie est courte. Si vous êtes souvent en déplacement, il est recommandé d’emporter un powerbank pour le recharger.

Les meilleurs bloc notes numériques sélectionnés pour vous sont les suivants :
* Rocketbook Everlast
* Moleskine Smart Writing Set
* Wacom Bamboo Folio
* Econotebk A5
* Wacom Bamboo Slate
* BOOX note Air 2
* Apple iPad Pro
* ISKN The slate 2+

Source : https://cahier-intelligent.fr/bloc-note-numerique/